— Parcours 2022 —

Cette année nous vous proposons un parcours de 105 km partant de la gare d'autobus de Sorel jusqu'au bureau d'information touristique de Bécancour.

Un petit survol des types de routes qui composent le parcours de 2022

Routes secondaires et rangs de campagne
Environ 85 km
Traversée par bateau
8 km
Zones boisées et champs
7 km

Évitez les mauvaises surprises!

Consultez notre liste d'éléments à apporter avec vous afin d'être bien préparé-e pour votre périple.

Consultez nos tarifs

Découvrez nos forfaits et tarifs par ici!

Service de transport de bagages d'un gîte à l'autre

Vous ne souhaitez pas vous encombrer du poids d'un sac à dos chargé ? Nous vous offrons une solution V.I.P.
Allégez-vous en nous laissant transporter vos bagages en voiture d'un gîte à l'autre ! 

Prix :
20$ par personne par jour
(tarif dégressif si plus d’une personne utilise le service au même moment
 et aux mêmes endroits).

Informations et réservation : 
450 249-1036

Voici quelques questions fréquemment posées à propos du parcours.
N'hésitez pas à consulter notre F.A.Q pour plus d'information!  

Combien de jours de marche sont requis pour faire l’ensemble du parcours ?

Le rythme de marche et le projet de randonnée de chacun-e étant différent, il est difficile de répondre précisément à cette question, mais rappelons que le parcours de 2022 est d’environ 105 km et que les gîtes se situent à des distances d’environ 10 km un de l’autre, ce qui donnerait 9 à 10 jours de marche. Mais qui le souhaite peut évidemment marcher 20 km par jour ou davantage. 

Peut-on ne faire le parcours qu’en partie ?

Si vous n’avez pas complété le parcours total lors de l’année en cours, nous vous offrons gratuitement les mises à jour du Guide du marcheur pour l’année suivante, afin de vous permettre de terminer votre périple. Si vous souhaitez ne marcher qu’une ou deux journée au total sur le Chemin, nous sommes à étudier la possibilité d’un laisser passer une journée ou deux jours : à suivre.

Le détail des points de ravitaillement possible en nourriture et en eau se retrouve-t-il dans le carnet du marcheur et y a-t-il des déserts de ravitaillement nécessitant qu’on transporte de la nourriture pour plusieurs jours ?

Tous les détails en ce sens sont inscrits sur les bornes de repère elles-mêmes ainsi que dans le Guide du marcheur. Nul besoin de transporter de la nourriture pour plusieurs jours : les gîtes plus éloignés des services jouissent d’un service de traiteur mobile mis en place par l’équipe du Chemin du Lac. 

En sus des frais d’inscription, un budget approximatif de combien par jour doit-on prévoir pour les couchers, attendu qu’ils semblent tous déterminés d’avance et pour la nourriture s’il n’y a pas d’épiceries ou dépanneurs ?

Si vous choisissez chaque fois le type d’hébergement le moins cher et que vous dormez 9 nuits sur le parcours de la rive sud, il vous en coûtera environ 350$ pour vos nuitées au total, soit moins de 40 $ la nuit en moyenne.

Il y a actuellement sur le parcours 12 gîtes avec lesquels nous avons une entente : un gîte gratuit (roulotte partagée ou dortoir), 3 gîtes à un prix suggéré de 15$ par personne (grange ou tente-roulottes à espaces partagés), un gîte à contribution volontaire (sous la tente), un camping prêt à camper à 30$ pour 1 ou 2 personnes (tente), deux offres de chambres pour deux personnes (55$ et 70$), une salle pour 1 à 4 personnes (70$), un hôtel à 117$ la chambre, une offre de roulotte ou chalet à partir de 120$ et une maison entière à louer pour 1 à 4 personnes à 210$ la nuit. 

Pour ce qui est de l’alimentation, sept des gîtes se trouvant à plus d’un kilomètre d’une épicerie ou d’un restaurant bénéficient d’un service de traiteur mobile mis sur pied par l’équipe du Chemin du Lac. Un délicieux souper ainsi que les éléments de votre petit déjeuner du lendemain vous seront livrés directement à votre hébergement pour la modique somme de 30$ pour une personne.Si vous êtes deux personnes ou plus à commander au même endroit, un rabais est prévu :
55$ pour 2 personnes
80$ pour 3 personnes
105$ pour 4 personnes
Les menus disponibles sont précisés dans le Guide du marcheur.

Mais si vous souhaitez un restaurant ou une épicerie, ces services seront bien documentés dans le Guide du marcheur et sur les bornes lorsque vous les croiserez.

Nous souhaitons mettre en place pour les années subséquentes un réseau de restaurants affiliés offrant le «repas du marcheur», un repas santé substantiel aux couleurs locales qui sera disponible à un prix fixe pour les personnes présentant leur passeport (Mémento) du Chemin du Lac. 

Dans quel(s) type(s) d’endroit dort-on et cela requiert-il d’apporter : un sac de couchage ? Un matelas de sol ? Une serviette ?

Les matelas ou lits de camp seront fournis partout. Vous n’aurez  besoin que de votre taie d’oreiller, d’une serviette et d’un sac de couchage léger.

Panier