— F.A.Q.—
Coûts et tarifs
La capacité de certains des gîtes actuels qui ponctuent le parcours est d’un maximum de quatre personnes par nuit, ce qui nous oblige à espacer suffisamment les départs pour que chaque marcheur⸱euse ait un endroit pour dormir chaque soir de son périple.
L’organisme à but non lucratif qui met en place et gère le Chemin doit expressément en assurer la pérennité : votre contribution financière garantira une longue vie aux infrastructures du Chemin (bornes de repère, réseau d’accueil) et un développement constant des services aux marcheur⸱euse⸱s (aires de repos, gîtes, traiteurs mobiles, etc.)
Tarif individuel : 65$
Forfait étudiant : 45$ (sur présentation d’une preuve d’études en cours)
Gratuité: pour les enfants de 18 ans et moins.
- Des fichiers numériques de notre Guide, comprenant toutes les informations nécessaires (gîtes, services à proximité, etc.), et de la carte générale du parcours.
*Les personnes s’inscrivant très tôt recevront d’abord Guide et carte de l’année précédente, puis leurs mises à jour pour l’année en cours dans un envoi subséquent.
- Des exemplaires papier de notre Guide et de la carte générale de l’année en cours lors de votre arrivée à notre Accueil.
*Sur demande, par souci environnemental. - Votre passeport personnel vous permettant de circuler sur le parcours balisé : le Mémento, un carnet de route à faire étamper tout au long de votre parcours et qui immortalisera votre expérience sur le Chemin du Lac.
- Une nuitée gratuite en dortoir à l’auberge du Chemin du Lac.
- Un rabais substantiel pour votre traversée en bateau de Ste-Anne-de-Sorel à la Pointe du Nord-Est de Yamaska.
Tout cela pour la modique somme de 65$!*
*Notez que les frais d’inscription sont non remboursables.
À un rythme moyen de 13km par jour, le parcours se fait environ 14 jours.
Coût moyen pour l’hébergement :*
- 68$/nuit lorsque vous marchez seul(e)
- 38$/nuit lorsque vous êtes 2 personnes
- 40$/nuit pour 3 personnes
- 33$/nuit pour 4 personnes.
*Notez que ces prix sont fournis à titre indicatif puisqu’ils datent de 2023.
Le parcours
Elles varient d’une année à l’autre en fonction de l’intensité de la crue des eaux du lac St-Pierre et de ses affluents, mais également en fonction de la date d’ouverture de la chasse à la sauvagine. Il sera donc ouvert dès que le parcours sera sécuritaire au printemps, après la décrue, et fermera à la fin de l’été de manière à ne pas interférer avec la période de chasse, une activité très pratiquée tout autour du Lac.
Saison 2024 :
Premiers départs: 26 mai
Derniers départs: 7 septembre
Le rythme de marche et le projet de randonnée de chacun-e étant différent, il est difficile de répondre précisément à cette question, on estime la durée du parcours à environ 2 semaines. Mais qui le souhaite peut évidemment marcher 20 km par jour ou davantage.
Ceci est pour s’assurer que personne n’utilisera le sentier en dehors des périodes consenties par les propriétaires des terrains traversés. C’est également pour protéger les marcheur⸱euse⸱s en période de crue des eaux et en saison de chasse, question de sécurité et d’assurances. Les gens qui s’inscriront obtiendront une date de départ qu’ils devront respecter.
Il est déconseillé de le faire parce que votre animal pourrait malencontreusement croiser sur la route moufette ou porc-épic. Il se pourrait aussi que certains gîtes n’acceptent pas les animaux : à vérifier absolument ! N.B : Les chiens doivent être tenus en laisse partout, même en campagne.
Si vous n’avez pas complété le parcours total lors de l’année en cours, nous vous offrons gratuitement les mises à jour de notre Guide pour l’année suivante, afin de vous permettre de terminer votre périple. Si vous souhaitez ne marcher qu’une ou deux journée au total sur le Chemin, nous offrons l’option de vous procurer un passeport d’une journée pour 5$, 10$ ou 15$, selon votre bon vouloir. Cliquez-ici pour consulter la page Passeport d’une journée
Tous les détails en ce sens sont inscrits dans le Guide, notamment quant aux épiceries et restaurants, ainsi que sur les bornes de repère. Entre Yamaska et Baie-du-Febvre inclusivement (à l’exception de Chez Mme Claire, qui offre le service sur place), un service de traiteur mobile livre directement à votre hébergement un délicieux souper ainsi que votre petit déjeuner du lendemain pour la modique somme d’environ 35$. Si vous êtes deux personnes ou plus à commander du même gîte, un rabais est prévu. Les menus disponibles sont précisés dans notre Guide.
Les matelas ou lits de camp seront fournis partout.
Vous n’aurez besoin que de votre taie d’oreiller, d’une serviette et d’un sac de couchage léger.
Consultez notre liste d’éléments à apporter avec vous afin d’être bien préparé-e pour votre périple.
Télécharger
Oui c’est absolument sécuritaire si vous marchez seul-e puisqu’environ le trois quart du trajet se fait sur des rangs et de petits chemins publics où il y a toujours quelque circulation. Les autres sentiers traversés sont également très sécuritaires et proches de la civilisation.
Il n’y a aucun dénivelé notable dans toutes les régions traversées.
Le point de départ et d’arrivée se situe au siège social de l’OBNL qui gère le Chemin du Lac, au 264 rang Grande-Terre à St-François-du-Lac.