- OUVERTURE 2023 -

Le Chemin du Lac ouvrira ses portes cette année à partir du 22 juin 2023
et le dernier départ aura lieu le 4 septembre 2023.

Seulement 4 personnes par jour peuvent prendre le départ pour le parcours complet
(exception pour les familles plus nombreuse).

Consultez notre calendrier pour vérifier les disponibilités! 

Tarif d'inscription pour le parcours complet

Tarif individuel

65 $

Forfait famille

130 $

(pour parent(s) accompagné(s) de leur(s) enfant(s) de moins de 18 ans, peu importe le nombre d’enfants)

Forfait étudiant

45 $

(sur présentation d’une preuve d’études en cours)

Inclus avec votre inscription :

  • Un exemplaire papier Guide du marcheur comprenant toutes les informations nécessaires à la réalisation du parcours (gîtes, services à proximité, distances entre les bornes, etc).

  • Votre passeport personnel vous permettant de circuler sur le parcours balisé : le Memento, un carnet de route à faire étamper tout au long de votre parcours et qui immortalisera votre expérience sur le Chemin du Lac.

  • Une nuitée gratuite en dortoir à l’auberge du Chemin du Lac, ou à un rabais de 20% pour y réserver une chambre privée.

  • Un rabais substantiel pour votre traversée en bateau de Ste-Anne-de-Sorel à la Pointe du Nord-Est de Yamaska.

Un petit survol des types de routes qui composent le parcours de 2022

Routes secondaires et rangs de campagne
Environ 85 km
Traversée par bateau
8 km
Zones boisées et champs
7 km

Service de transport de bagages d'un gîte à l'autre

Vous ne souhaitez pas vous encombrer du poids d'un sac à dos chargé ? Nous vous offrons une solution V.I.P.
Allégez-vous en nous laissant transporter vos bagages en voiture d'un gîte à l'autre ! 

Prix :
20$ par personne par jour
(tarif dégressif si plus d’une personne utilise le service au même moment
 et aux mêmes endroits).

Informations et réservation : 
450 249-1036

Évitez les mauvaises surprises!

Consultez notre liste d'éléments à apporter avec vous afin d'être bien préparé-e pour votre périple.

Voici quelques questions fréquemment posées à propos du parcours.
N'hésitez pas à consulter notre F.A.Q pour plus d'informations!  

Le rythme de marche et le projet de randonnée de chacun-e étant différent, il est difficile de répondre précisément à cette question, mais rappelons que le parcours  est un peu plus de 200 km et que les gîtes se situent à des distances d’environ 10 km un de l’autre, ce qui donnerait environs 2 semaines de marche. Mais qui le souhaite peut évidemment marcher 20 km par jour ou davantage. 

Si vous n’avez pas complété le parcours total lors de l’année en cours, nous vous offrons gratuitement les mises à jour du Guide du marcheur pour l’année suivante, afin de vous permettre de terminer votre périple. Si vous souhaitez ne marcher qu’une ou deux journée au total sur le Chemin , vous pouvez vous procurer le passeport d’une journée en cliquant ici

Tous les détails en ce sens sont inscrits sur les bornes de repère elles-mêmes ainsi que dans le Guide du marcheur. Nul besoin de transporter de la nourriture pour plusieurs jours : les gîtes plus éloignés des services jouissent d’un service de traiteur mobile mis en place par l’équipe du Chemin du Lac. 

*Informations datant de 2022, la mise à jour pour 2023 se fera sous peu.

Si vous choisissez chaque fois le type d’hébergement le moins cher et que vous dormez 9 nuits sur le parcours de la rive sud, il vous en coûtera environ 350$ pour vos nuitées au total, soit moins de 40 $ la nuit en moyenne.

Il y a actuellement sur le parcours 12 gîtes avec lesquels nous avons une entente : un gîte gratuit (roulotte partagée ou dortoir), 3 gîtes à un prix suggéré de 15$ par personne (grange ou tente-roulottes à espaces partagés), un gîte à contribution volontaire (sous la tente), un camping prêt à camper à 30$ pour 1 ou 2 personnes (tente), deux offres de chambres pour deux personnes (55$ et 70$), une salle pour 1 à 4 personnes (70$), un hôtel à 117$ la chambre, une offre de roulotte ou chalet à partir de 120$ et une maison entière à louer pour 1 à 4 personnes à 210$ la nuit. 

Pour ce qui est de l’alimentation, sept des gîtes se trouvant à plus d’un kilomètre d’une épicerie ou d’un restaurant bénéficient d’un service de traiteur mobile mis sur pied par l’équipe du Chemin du Lac. Un délicieux souper ainsi que les éléments de votre petit déjeuner du lendemain vous seront livrés directement à votre hébergement pour la modique somme de 30$ pour une personne.Si vous êtes deux personnes ou plus à commander au même endroit, un rabais est prévu :
55$ pour 2 personnes
80$ pour 3 personnes
105$ pour 4 personnes
Les menus disponibles sont précisés dans le Guide du marcheur.

Mais si vous souhaitez un restaurant ou une épicerie, ces services seront bien documentés dans le Guide du marcheur et sur les bornes lorsque vous les croiserez.

Nous souhaitons mettre en place pour les années subséquentes un réseau de restaurants affiliés offrant le «repas du marcheur», un repas santé substantiel aux couleurs locales qui sera disponible à un prix fixe pour les personnes présentant leur passeport (Mémento) du Chemin du Lac. 

Les matelas ou lits de camp seront fournis partout. Vous n’aurez  besoin que de votre taie d’oreiller, d’une serviette et d’un sac de couchage léger.

Panier