— F.A.Q—

La capacité de certains des gîtes actuels qui ponctuent le parcours est d’un maximum de quatre personnes par nuit, ce qui nous oblige à espacer suffisamment les départs pour que chaque marcheur⸱euse ait un endroit pour dormir chaque soir de son périple.

L’organisme à but non lucratif qui met en place et gère le Chemin doit expressément en assurer la pérennité : votre contribution financière garantira une longue vie aux infrastructures du Chemin (bornes de repère, réseau d’accueil) et un développement constant des services aux marcheurs (aires de repos, forfaits tout inclus, transport de bagages, traiteurs mobiles, etc.)

Tarif individuel : 65$

Forfait famille : 130$ (pour parent(s) accompagné(s) de leur(s) enfant(s) de moins de 18 ans, peu importe le nombre d’enfants)

Forfait étudiant : 45$ (sur présentation d’une preuve d’études en cours)

Elles varient d’une année à l’autre en fonction de l’intensité de la crue des eaux du Lac St-Pierre et de ses affluents, mais également en fonction de la date d’ouverture de la chasse à la sauvagine. Il sera donc ouvert dès que le parcours sera sécuritaire au printemps, après la décrue, et fermera à la fin de l’été de manière à ne pas interférer avec la période de chasse, une activité très pratiquée tout autour du Lac.

Dates d’ouverture 2022 :
Exceptionnellement cette année (dû au délai nécessaire pour implanter les bornes de repère des nouveaux tronçons de la rive sud du Lac) les premiers départs auront lieu samedi le 23 juillet. Les derniers départs se feront dimanche le 4 septembre.

Ceci est pour s’assurer que personne n’utilisera le sentier en dehors des périodes consenties par les propriétaires des terrains traversés. C’est également pour protéger les marcheur⸱euse⸱s en période de crue des eaux et en saison de chasse, question de sécurité et d’assurance. Les gens qui s’inscriront obtiendront une date de départ qu’ils devront respecter.

Vous recevrez par la poste votre exemplaire papier du Guide du marcheur de l’année en cours, un fascicule facilement transportable qui sera pour vous une précieuse mine de renseignements en tous genres : interprétation des symboles gravés sur les bornes de repère, adresses des gîtes et services variés, tracé du Chemin, distance entre les étapes, etc. 

Vous recevrez également votre passeport personnel vous permettant de circuler sur le parcours balisé : le Memento, un carnet de route qui immortalisera votre expérience sur le Chemin du Lac. 

Votre inscription vous donne aussi droit à une nuitée gratuite en dortoir au gîte du Chemin du Lac, ou à un rabais de 20% pour y réserver une chambre privée.

Vous obtiendrez également un rabais substantiel pour votre traversée en bateau de Ste-Anne-de-Sorel à la Pointe du Nord-Est de Yamaska.

Tout cela pour la modique somme de 65$ !

Nous aimerions éventuellement développer une application téléchargeable du Guide, mais nous n’en sommes pas encore là dans nos efforts de mise en place. Comme la plupart des entreprises du Québec, nous fonctionnons avec un personnel réduit, ce qui ne nous empêche pas de réaliser de grandes avancées, mais pas aussi vite que nous l’aurions aimé. Merci de votre compréhension.

Il est déconseillé de le faire parce que votre animal pourrait malencontreusement croiser sur la route moufette ou porc-épic. Il se pourrait aussi que certains gîtes n’acceptent pas les animaux : à vérifier absolument ! N.B : Les chiens doivent être tenus en laisse partout, même en campagne.

Le rythme de marche et le projet de randonnée de chacun-e étant différent, il est difficile de répondre précisément à cette question, mais rappelons que le parcours de 2022 est d’environ 105 km et que les gîtes se situent à des distances d’environ 10 km un de l’autre, ce qui donnerait 9 à 10 jours de marche. Mais qui le souhaite peut évidemment marcher 20 km par jour ou davantage. 

Si vous n’avez pas complété le parcours total lors de l’année en cours, nous vous offrons gratuitement les mises à jour du Guide du marcheur pour l’année suivante, afin de vous permettre de terminer votre périple. Si vous souhaitez ne marcher qu’une ou deux journée au total sur le Chemin, nous sommes à étudier la possibilité d’un laisser passer une journée ou deux jours : à suivre.

Tous les détails en ce sens sont inscrits sur les bornes de repère elles-mêmes ainsi que dans le Guide du marcheur. Nul besoin de transporter de la nourriture pour plusieurs jours : les gîtes plus éloignés des services jouissent d’un service de traiteur mobile mis en place par l’équipe du Chemin du Lac. 

Si vous choisissez chaque fois le type d’hébergement le moins cher et que vous dormez 9 nuits sur le parcours de la rive sud, il vous en coûtera environ 350$ pour vos nuitées au total, soit moins de 40 $ la nuit en moyenne.

Il y a actuellement sur le parcours 12 gîtes avec lesquels nous avons une entente :
un gîte gratuit (roulotte partagée ou dortoir), 3 gîtes à un prix suggéré de 15$ par personne (grange ou tente-roulottes à espaces partagés), un gîte à contribution volontaire (sous la tente), un camping prêt à camper à 30$ pour 1 ou 2 personnes (tente), deux offres de chambres pour deux personnes (55$ et 70$), une salle pour 1 à 4 personnes (70$), un hôtel à 117$ la chambre, une offre de roulotte ou chalet à partir de 120$ et une maison entière à louer pour 1 à 4 personnes à 210$ la nuit.

Pour ce qui est de l’alimentation, sept des gîtes se trouvant à plus d’un kilomètre d’une épicerie ou d’un restaurant bénéficient d’un service de traiteur mobile mis sur pied par l’équipe du Chemin du Lac. Un délicieux souper ainsi que les éléments de votre petit déjeuner du lendemain vous seront livrés directement à votre hébergement pour la modique somme de 30$ pour une personne.
Si vous êtes deux personnes ou plus à commander au même endroit, un rabais est prévu :
55$ pour 2 personnes
80$ pour 3 personnes
105$ pour 4 personnes
Les menus disponibles sont précisés dans le Guide du marcheur.

Mais si vous souhaitez un restaurant ou une épicerie, ces services seront bien documentés dans le Guide du marcheur et sur les bornes lorsque vous les croiserez.

Nous souhaitons mettre en place pour les années subséquentes un réseau de restaurants affiliés offrant le “repas du marcheur”, un repas santé substantiel aux couleurs locales qui sera disponible à un prix fixe pour les personnes présentant leur passeport (Mémento) du Chemin du Lac. 

Les matelas ou lits de camp seront fournis partout.
Vous n’aurez  besoin que de votre taie d’oreiller, d’une serviette et d’un sac de couchage léger.

Consultez notre liste d’éléments à apporter avec vous afin d’être bien préparé-e pour votre périple.
Télécharger

Pour ce qui est des options de retour vers Montréal, vous pourriez prendre le taxi à partir du point d’arrivée à Saint-Grégoire jusqu’à la gare Orléans Express de Trois-Rivières et de là vous pouvez prendre un autobus jusqu’à Montréal
https://www.orleansexpress.com/fr/voyage-bus/autobus-trois-rivieres-montreal-centre-ville/ .

Si vous vouliez retourner vers le point de départ de Sorel, vous pourriez prendre le même autobus à partir de Trois-Rivières, mais descendre à Berthierville https://www.orleansexpress.com/fr/voyage-bus/autobus-trois-rivieres-berthierville/.
De là, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’au traversier de Saint-Ignace-de-Loyola https://www.traversiers.com/en/our-ferries/sorel-tracy-saint-ignace-de-loyola-ferry/schedule et ensuite retourner à pied du débarcadère jusqu’au terminus de Sorel (environs 10 km à pied en tout et partout).
* Prendre en considération dans l’équation qu’une nuit à Trois-Rivières sera probablement nécessaire *

 

Panier